Qu'est-ce que la parapsychologie ?

Dans cette série d'articles on ne trouvera ni un catéchisme à l'usage de celui qui croit au psi, ni un résumé de cours à l'usage de l'étudiant en parapsychologie. D'abord parce que des ouvrages d'introduction à la parapsychologie, et des cours comme ceux du GERP, existent déjà. Ensuite parce que ce qui est présenté sous la forme d'un cours donne l'impression de former un tout ordonné et achevé, où il n'y a plus rien à découvrir, alors que la parapsychologie est avant tout un domaine de recherche.

Ce que propose cette série d'articles c'est de réfléchir sur certaines questions fondamentales en parapsychologie. Questions toujours très simples, auxquelles chacun pourra réfléchir, sans connaissances préalables.

La première de ces questions est : "Qu'est-ce que la parapsychologie ?"

Plutôt que d'asséner une définition, je préfère présenter trois remarques que m'inspire cette question.

  1. A cette question certains répondent que la parapsychologie est une pseudoscience, une caricature des methodes de la science appliquées à des faits inexistants. Il peut être intéressant de savoir que cette opinion, si elle est partagée par un grand nombre d'hommes de science, ne l'est pas par la majorité de la population, comme le montrent des sondages effectués aux Etats-Unis et en France.
  2. Les parapsychologues eux-mêmes ne sont pas toujours d'accord sur la délimitation entre ce qui relève de la parapsychologie et ce qui n'en relève pas. Ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait qu'il en est de même en physique ou en biologie. Même en mathématiques existent plusieurs écoles qui ne sont pas du tout d'accord entre elles sur des questions comme distinguer entre ce qui est et ce qui n'est pas des mathématiques, ou comme savoir ce qu'est un objet mathématique. On peut alors se douter que dans un domaine comme la parapsychologie, beaucoup plus contesté que les sciences exactes, l'accord soit encore moindre.
  3. Enfin je voudrais présenter la définition suivante: "La parapsychologie est ce que font certains qui se reconnaissent entre eux comme parapsychologues". Des définitions semblables: ont déjà été proposées pour d'autres domaines d'études. Loin d'être tautologiques, de pareilles définitions ont l'avantage de rappeler le ressort de toute entreprise humaine, et de ne pas renvoyer à un monde des idées indépendant de la production humaine.