Le Psi et les OVNI (Seconde partie)

 

Le psychologue Carl Gustav Jung a laissé un livre : Un mythe moderne (traduction française : Gallimard, 1961), consacré aux OVNI. Il y traite surtout de rêves de soucoupes volantes, mais consacre quelques pages (p. 256 et 257) à émettre l'hypothèse suivante. Selon Jung les soucoupes volantes proviennent probablement des espaces sidéraux. Après la seconde guerre mondiale, il y a eu coïncidence entre d'une part une augmentation de leur fréquence d'apparition, et d'autre part des phantasmes de navigation interplanétaire et de menace sur l'existence terrestre. (Jung fait sans doute allusion à la menace de guerre atomique.) Si bien que les hommes ont projeté les contenus de l'inconscient sur les soucoupes volantes, donnant à celles-ci un sens guère mérité. Telle est la position de Jung. Cette position très originale n'a jamais, à notre connaissance, été reprise et développée, mais de nombreux auteurs s'appuient sur l'autorité de Jung pour étayer indûment leur propre position.

Au GERP, a toujours prévalu l'hypothèse d'une unité fondamentale du psi, les phénomènes OVNI n'étant qu'un cas particulier de psi. Cette unité s'est faite d'abord par la réduction du phénomène OVNI à l'hypothèse du sujet psi. On pourra lire à ce sujet les articles de François Favre et Pierre Viéroudy parus dans le numéro 6 de la revue Parapsychologie. Par analogie avec l'hypothèse selon laquelle les ectoplasmes apparaissant dans les phénomènes médiumniques sont en fait matérialisés par les médiums, les OVNI seraient en fait matérialisés par un individu ou une collectivité. Une telle hypothèse n'est pas nouvelle, puisque Jung la cite dans Un mythe moderne, pour la qualifier (p. 256) de "dépourvue de tout fondement".

Une autre façon de défendre l'unité des phénomènes psi est de leur trouver des caractéristiques communes. Ainsi Guy Béney, dans son article du numéro 10 de la revue Parapsychologie, compte les OVNI parmi divers phénomènes psi qui ont d'après lui les propriétés suivantes : tout se passe comme s'ils attiraient l'attention (ils sont "interpellatifs"), tout en s'esquivant devant une curiosité trop appuyée ("élusifs"), dans le but de troubler, de déstabiliser le témoin ("subversifs").

 

Notons enfin que pour un chercheur qui admet l'unité du psi, il est capital de s'intéresser de près au phénomène OVNI, étant donné l'importance de celui-ci sur le plan sociologique. En effet, les sondages montrent que la croyance aux OVNI est beaucoup plus répandue dans notre société que, par exemple, la croyance aux fantômes.