Mécanique quantique et parapsychologie, Première Partie

 

La mécanique quantique est une théorie physique qui décrit les phénomènes aux niveaux des atomes et des particules élémentaires. Les objets mathématiques qu'elle emploie, ce qu'on appelle son formalisme, lui permettent d'être remarquablement bien vérifiée par l'expérience. La plupart des physiciens sont satisfait de ce Formalisme et l'utilisent sans se poser de questions, mais queloues physiciens désirent trouver un sens à ce formalisme et élaborent ce qu'on appelle des interprétations de la mécanique quantique. Ces interprétations - sont considérées par beaucoup de physiciens comme relevant de la philosophie et non de la physique. En tout cas, trouver un sens physique au formalisme n'est pas une tâche aisée, comme en témoigne ce qu'on appelle les "paradoxes" de la mécanique quantique. Ces paradoxes sont des situations où les conséquences du formalisme sont surprenantes. Les interprétations essayent de rendre ces conséquences compréhensibles.

Il est bien sûr possible de travailler dans le domaine des interprétations de la mécanique quantique sans pour autant établir de lien avec la parapsychologie, comme en témoignent les travaux du physicien Bernard d ' Espagnat. Mais il faut reconnaître que certains concepts utilisés dans des interprétations de la mécanique quantique se prêtent particulièrement bien à des analogies avec certaines hypothèses avancées couramment en parapsychologie. Il en est ainsi par exemple de "l'action de la conscience de l'observateur" dans une mesure, pour la psychocinèse, du "renversement du sens du temps", pour la précognition, et du "transfert d' information à vitesse supérieure à celle de la lumière", pour la clairvoyance.

 

Si de nombreuses rencontres ont eu lieu, et ont encore lieu, entre physiciens et parapsychologues, on est encore loin d'un consensus dans ce domaine. Les physiciens ne sont pas tous d'accord avec le degré avec lequel on peut appliquer la mécanique quantique à la parapsychologie. Certains parapsychologues espèrent tenir enfin la théorie qui leur manque depuis tellement longtemps, mais d'autres ne cachent pas leur scepticisme.

 

On ne peut conclure sans citer Olivier Costa de Beauregard, physicien français, internationalement reconnu comme une autorité dans le domaine de l'application à la parapsychologie des interprétations de la mécanique quantique. D'après ce physicien, le psi n'est pas seulement une possibilité laissée ouverte par une interprétation, mais est une conséquence du formalisme de la mécanique quantique, et certaines prévisions de ce formalisme ont pour vérifications expérimentales les phénomènes psi eux-mêmes. On pourra lire Olivier Costa de Beauregard dans Parapsychologie n°8.(p.39-40), n° 11 (p. 20-21), n° 12/13 (p. 37-38) , n° 14(p. 39).