La place du psi dans I'univers

Selon certains, l'existence des phénomènes psi autorise à supposer l'existence de divers phénomènes à l'échelle de l'humanité ou même de l'univers. Ainsi, la télépathie, la psychocinese, permettraient de parler, d'un "esprit" de l'humanité formé par l'union télépathique des êtres humains. Certains étendent un tel "esprit universel" jusqu'à voir son existence dans toute particule matérielle. Cette omniprésence de l "esprit" donnerait à celui-ci un rôle directeur dans les évolutions cosmologique, biologique et sociale. Le psi permettrait aussi de légitimer les prétentions de l'astrologie. Enfin l'univers serait fondamentalement psi, et ce serait donc la nature profonde de l'univers qui nous est dévoilée lors des phénomenes psi.

Cependant, les phénomènes psi qui nous sont directement accessibles ne se produisent que dans la vie quotidienne des personnes. Le plus souvent, les cas spontanés de télépathie rapportés par les parapsychologues ne mettent en jeu que quelques intimes. C'est par des phénomènes tels que la torsion des petites cuillères que la psychocinèse nous est connue. Ainsi les phénomènes psi, tels qu'on les trouve dans la littérature parapsychologique, sont plutôt intimes et anecdotiques. Enfin l'hypothèse du "sujet psi", selon laquelle le psi provient de pouvoirs inconnus de l'homme, n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

 

Peut-on déduire du psi, tel qu'il se présente à nous dans ses manifestations rares et limitées, tout ce qu'en déduisent certains ? Le psi tel qu'il s'exprime habituellement, peut-il vraiment être élevé au rang de principe directeur de l' univers ? Il existe encore de grandes lacunes dans notre connaissance de la nature. Mais peut-on, pour combler ces lacunes, extrapoler à l'échelle de l'humanité, de la terre ou du cosmos, l'hypothèse discutable, couramment avancée en parapsychologie, du sujet psi?

 

Cartes, un modèle de l'univers qui tiendrait compte du psi serait assez différent des modèles, répandus de nos jours, où le psi n'a aucune place. Mais rien ne permet de tenir pour acquis qu 'il soit nécessaire pour élaborer un tel modèle, de supposer valide l'hypothèse du sujet psi et d'extrapoler à partir de cette hypothèse. Si bien que le problème de la place du psi dans l'univers reste un problème ouvert.