L'existence des phénomènes psi

Le terme d'"existence" pose des problèmes philosophiques considérables. Quelques remarques seulement seront ici faites.

1.) Le problème du réalisme.

La philosophie appelle le réalisme la position selon laquelle les choses ont une existence indépendamment de leur description, cette description n'étant qu'un reflet plus ou moins fidèle d'un monde naturel qui nous entoure. A l'opposé se trouve la position selon laquelle la réalité est créée par les affirmations des êtres humains, une idée ne pouvant renvoyer qu'à une autre idée, et non à une chose. Entre ces deux positions se trouve la position selon laquelle la réalité est le résultat d'une construction sociale, le produit des circonstances sociales, culturelles et historiques qui interviennent entre le monde extérieur et les affirmations des êtres humains.

Quelle que soit la position vers laquelle le lecteur se sent attiré par ses convictions philosophiques, il importe qu'il sache qu'aucun consensus n'existe, ni sur la solution à apporter à ce problème, ni sur la façon de poser le problème.

2.) Théorie et faits.

La science est souvent vue comme un passage incessant entre l'explication des faits par la théorie et la vérification de la théorie par les faits. Mais un fait, du moment qu'on le rapporte, se charge de la théorie implicite contenue dans les termes avec lesquels on le rapporte. Si bien que ce que l'on confronte, ce n'est pas seulement théorie et faits, mais c'est aussi théorie et présupposés implicites contenus dans la description des faits.

La théorie, ou des faits nouveaux, peuvent l'emporter. Des faits jusqu'alors indubitables se trouvent avoir tort, être infirmés. Ils deviennent des "faits apparents", par opposition aux "faits réels". C'est ce qui s'est passé pour des faits aussi flagrants que la rotation du soleil autour de la terre, la génération spontanée et la perception usuelle de l'espace et du temps.

En parapsychologie aussi, des faits réels sont devenus, pour certains, faits apparents. Les phénomènes spirites se présentent comme des manifestations d'"esprits désincarnés". Pour de nombreux parapsychologues ce n'est là qu'une apparence, ces phénomènes étant en fait due à la clairvoyance ou à la psychocinèse du médium. De même, les OVNI se présentent comme des manifestations d'extra-terrestres, mais quelques chercheurs les rapprochent des hantises ou des productions expérimentales d'ectoplasme. A l'opposé, les torsions d'objets de métal semblent révéler les pouvoirs de l'esprit humain sur la matière, mais certains les attribuent aux extra-terrestres. Des parapsychologues doutent que l'apparente télépathie soit bien de la transmission de pensée.

Ceci rend le problème de l"existence" des phénomènes psi assez délicat : ce qu'on proclame "exister" pourrait bien n'être que l'apparence que se donne un phénomène plus complexe. Remarquons enfin qu'il est quelque chose dont même les plus "rationalistes" ne peuvent contester l'existence, à savoir le phénomène social constitué par les diverses croyances suscitées par les phénomènes psi.