La Psychanalyse

La psychanalyse est une discinline fondée par Freud à la fin du XIXè siècle. A l'origine méthode efficace de traitement de certains troubles mentaux, elle devient une théorie qui étudie un grand nombre de phénomènes : rêves, lapsus, folie, etc. De nos jours, la psychanalyse est bien implantée dans les milieux psychiatrique et universitaire de nombreux pays. Cependant, dans ces mêmes milieux, elle demeure contestée par certains . Il convient de ne pas confondre la psychanalyse avec la psychologie jungienne, qui en est issue mais s'en est fort éloignee.

Freud fait preuve, jusqu'à sa mort en 1939, d'un intérêt sans cesse croissant pour la transmission de pensées. D'abord, malgré l'opinion de certains de ses disciples, il se range à l'avis d'autres disciples, qui font valoir qu'il sera beaucoup plus difficile de défendre une psychanalyse déjà très contestée, si elle admet l'existence d'un phénomène aussi décrié que la transmission de pensées. En 1921, Freud fait cependant une prudente communication sur des cas de télépathie. Puis d'autres psychanalystes publient des cas analogues. En 1932, Freud publie un long article sur ce sujet, dans lequel il estime que la psychanalyse est parvenue à une position assez solide pour qu'elle puisse l'aborder sans risque d'y perdre de la crédibilité.

Par la suite, et encore de nos jours, la plupart des psychanalystes ont suivi la position de Freud. La télépathie est admise, mais rarement évoquée. Les autres phénomènes paranormaux sont refusés. Les liens entre les milieux psychanalytique et parapsychologique sont donc assez ténus. Quelques parapsychologues sont , de formation, des psychanalystes, mais ils n'ont pas fait école.

Du point de vue de la théorie, les psychanalystes se sont pour la plupart rangés aux côtés de Freud. Pour eux, la télépathie est en soi un phénomène étranger à la psychanalyse. C'est-à-dire que la psychanalyse ne peut pas fournir une théorie de la télépathie. Quand une transmission de pensées a lieu lors d'une cure psychanalytique, elle doit être analysée comme l'est un rêve, un lapsus ou un fantasme. Mais si un événement télépathique particulier peut se voir appliquer les méthodes de la psychanalyse, l'explication des phénomènes télépathiques dans leur ensemble ne relève pas de la psychanalyse. A cette position s'oppose celle selon laquelle la psycbanalyse peut fournir des outils conceptuels utiles à l'élaboration d' une théorie de la télépathie et des autres phénomènes psi. Certains chercheurs ont proposé, sans succès, de telles théories.

Occupées par les controverses avec leurs adversaires, traversées de courants multiples et rivaux, chacune des deux disciplines que sont psychanalyse et parapsychologie considère parfois l'autre comme une alliée encombrante. L'une d'elle parviendra-t-elle à la respectabilité d'une science reconnue, et, si c'est le cas, cela sera-t-il bénéfique à l'autre ? La question reste posée.