L'hypothèse diabolique

 

Trois hypothèses sont souvent avancées pour rendre compte des phénomènes paranormaux : l'hypothèse spirite, l'hypothèse de l'existence de pouvoirs inconnus de l'homme, et l'hypothèse extra-terrestre, qui est venue concurrencer les deux premières depuis le milieu du XXè siècle. L'hypothèse diabolique est beaucoup moins citée. Elle a pourtant une importance historique et sociale considérable.

En quoi consiste cette hypothèse diabolique ? Comme chacune des trois autres hypothèses, elle présuppose une croyance, sur laquelle elle est fondée. Selon cette croyance, il existe deux entités,nommées Dieu et diable ; ces deux entités peuvent agir sur la terre ; des critères permettent de discerner une activité divine d'une activité diabolique. L'hypothèse diabolique consiste à attribuer à l'activité diabolique les phénomènes paranormaux qui ne relèvent pas de l'activité divine.

L'hypothèse diabolique a constitué la principale forme de théorie du paranormal avant le XVIlle siècle, à une époque où l'autorité de la religion n'avait pas encore été menacée par l'autorité de la science. Elle se distingue ainsi des trois autres hypothèses, qui se sont développées à des époques où la science possédait une autorité reconnue, et qui se sont heurtées à cette autorité. Alors que les trois autres hypothèses se définissent par rapport à l'autorité de la science, qu'elles contestent cette autorité ou essayent de se la rallier, l'hypotèse diabolique, quant à elle, se définit par rapport à l'autorité de la religion.

L' hypothèse diabolique n'a-t-elle plus alors qu'un intérêt historique ? Le soutien qu'elle rencontre encore n'est-il qu'un vestige d'un passé révolu ? Le croire serait sous-estimer gravement la force de la religion. La religion a su résister efficacement à l'offensive spirite à la fin du XIXE siècle. De nos jours, la position officielle de la religion est encore d'attribuer à des manifestations diaboliques la plupart des phénomènes paranormaux . Les sondages montrent que la croyance au diable est encore très vivace, même si elle est moins répandue maintenant que les croyances aux perceptions extra-sensorielles ou aux extraterrestres. De nombreuses personnes croient en l'origine diabolique des OVNI. Des livres sont consacrés à la défense de cette position (tel, en France, celui de Jean Robin - Les Objets Volants Non Identifiés ou la Grande Parodie, chez Guy Tredaniel, Editions de la Maisnie, Paris, 1977.)

L'hypothèse diabolique n'a donc pas seulement une importance historique, mais possède encore une importance sociale. Son sort est en fait lié à celui de la religion qui la soutient. Si, d'une part , l'actuel recul de la religion provoque un recul de cette hypotèse, d'autre part cette hypothèse est assurée de se maintenir aussi longtemps que la religion, et donc peut-être de survivre à l'une des trois autres hypothèses. Il ne faut pas oublier que notre ignorance est telle, en ce qui concerne l'origine des phénomènes paranormaux, qu'aucun consensus ne s'est encore fait en faveur d'une des hypothèses en présence. Dans l'état actuel de nos connaissances, la croyance au diable n'est ni plus ni moins un acte de foi que ne l'est la croyance au sujet psi. Ceci, ainsi que l'importance historique et sociale de l' hypothèse diabolique, interdit d'exclure a priori cette hypothèse de l'ensemble des hypothèses qui prétendent rendre compte du paranormal.