Métapsychique, psychotronique, parapsychologie, psilogie

 

Ces quatre mots ne sont pas tout à fait équivalents. Chacun d'eux est associé à une certaine époque historique. Mais surtout chacun d'eux est associé à certaines hypothèses que les chercheurs ont fait sur les phénomènes parapsychologiques.

1) Le terme de METAPSYCHIQUE reste lié à celui de spiritisme. Métapsychistes et spirites ont étudié les grands médiums (on dirait de nos jours "sujets psi"), et certains des premiers métapsychistes étaient spirites. Mais bientôt les métapsychistes se sont efforcés de montrer qu'on pouvait réduire les phénomènes de la médiumnité à des phénomènes qui relèvent d'hypothèses ne faisant pas intervenir l'au-delà.

2) La PSYCHOTRONIQUE est une tentative, répandue surtout dans les pays de l'Est, pour réduire les phénomènes parapsychologiques à des phénomènes physiques, voire électriques. La psychotronique a étudié l'effet Kirlian. De nos jours, des soviétiques développent l'hypothèse du "bioplasma".

3) PARAPSYCHOLOGIE est le terme actuellement employé par le plus grand nombre de chercheurs. Il est à noter que les Anglais et les Américains emploient aussi le terme de "Psychical Research" (Recherche psychique).

4- PSILOGIE est un terme forgé en 1974 par le canadien Louis Bélanger. Ce terme suit la tendance actuelle à utiliser l'abréviation "psi" pour désigner les phénomènes parapsychologiques. On parle aussi de psi, tout court, de phénomènes psi, de sujet psi.

On peut remarquer, pour conclure, que la totalité de ces termes comporte le mot "psychique" sous diverses formes, ce qui témoigne, quelle que soit l'approche utilisée, d'une unité profonde qui regroupe toutes ces recherches sous une même bannière. Une longue tradition de soumission à cette bannière, rendant difficile toute recherche nouvelle, est la plus lourde hypothèque qui pèse sur l'étude des phénomènes psi.