La parapsychologie et la politique.

Il est peu fréquent de voir les mots "parapsychologie" et "politique" se côtoyer. Dans les textes relevant de l'un de ces deux termes, on trouve généralement peu d'allusions à l'autre. Cependant des textes existent, qui traitent des rapports entre la politique d'une part, et les sciences, les arts ou les religions d'autre part. Si bien que des textes analogues peuvent être envisagés, consacrés aux rapports entre la politique et la parapsychologie, que cette dernière soit considérée comme une science, un art ou une croyance de nature religieuse. Une telle analogie permet d'entretenir la richesse potentielle des rapports entre politique et parapsychologie.

En règle générale, la croyance au paranormal est plus répandue dans les milieux dits "de droite" que dans ceux dits "de gauche". La tradition socialiste défend des valeurs telles que la raison et la science, tandis que les positions conservatrices soutiennent en général une certaine spiritualité.

Cependant de nombreuses exceptions existent à cette règle générale. Par exemple, le militant socialiste Upton Sinclair a soutenu I'existence de la télépathie. D'autre part, une adhésion profonde à une certaine forme de spiritualité peut provoquer le rejet d'autres formes : ainsi les catholiques pratiquants croient moins au paranormal que les non-pratiquants.

Aucun pays n'a jusqu'ici défini une politique de recherches en parapsychologie. En Union Soviétique, seule une partie de la parapsychologie est étudiée. Les nombreux laboratoires américains de parapsychologie vivent surtout de fonds privés. La recherche sur les OVNI est un peu plus favorisée. En France, un organisme est officiellement chargé de s'occuper de ces phénomènes. En 1978, I'ONU s'est penchée sur le problème des OVNI.

A propos des rapports entre parapsychologie et politique, il convient de ne pas confondre le sens usuel des mots "de droite" et "gauche" avec le sens spécial que William McDougall a donné à ces mots en 1920. McDougall distingue, parmi les chercheurs qui étudient les phénomènes parapsychologiques, une aile droite, prudente et soucieuses d'extrêmes précautions expérimentales, et une aile gauche, prête à relâcher la rigueur des expérimentations pour obtenir des résultats plus spectaculaires. Selon cette distinction, les milieux spirites sont plus "à gauche" que par exemple, l'Institut Métapsychique International (IMI) en France, ou la Society for Psychical Research (SPR) en Grande-Bretagne.

D'autres rapports entre politique et parapsychologie peuvent être envisagée. Ainsi, pour certains chercheurs, la parapsychologie n'est pas seulement l 'étude de certains phénomènes, mais elle est aussi un art de vivre qui implique des prises de positions éthiques et politiques. On peut aussi se poser le problème de l'intervention cachée du psi dans les événements politiques, particulièrement quand le "hasard" semble avoir des conséquences importantes. Enfin, les diverses croyances véhiculées par les événements paranormaux, telles les croyances à la survie de l 'âme, au sujet psi ou aux extraterrestres, sont assez répandues pour avoir une influence sur l'opinion et, par ce moyen, avoir des conséquences politiques.