L'astrologie.

L'astrologie est fondée sur I'existence supposée d'un rapport entre certaines propriétés d'un sujet d'étude, d'une part et, d'autre part, la position du soleil, de la lune et des planètes dans le ciel, au lieu et à l'instant où s'est produit un évènement concernant fondamentalement ce sujet. En général, mais pas exclusivement, le sujet est un individu, l'événement le concernant est sa naissance, et les propriétés du sujet sont sa personnalité, ses rapports avec la société, son avenir, etc..

Un astrologue établit, à partir de la date et du lieu de l'événement, et à l'aide de tables de positions astronomiques, un ou plusieurs diagrammes qui constituent un résumé de l'état du ciel lors de l'événement. Il interprète ensuite ces diagrammes, sur la base, d'une part, d'une ou de plusieurs des nombreuses traditions astrologiques, dont certaines remontent à l'antiquité, et d'autre part de son expérience personnelle de l'astrologie. Enfin, il produit une synthèse, plus ou moins détaillée, de ses interprétations.

L'astrologie a-t-elle un rapport quelconque avec la parapsychologie ? A première vue, l'astrologie semble éloignée des préoccupations principales de la parapsychologie, c'est-à-dire des apparitions et des cas spontanés ou expérimentaux de clairvoyance, psychocinèse, etc.. L'astrologie relève davantage du réseau de ce qu'on appelle "sciences occultes". Elle s'apparente ainsi à l'alchimie et aux divers systèmes de divination, dont elle partage certaines valeurs, comme l'importance de la "tradition" et du "symbolisme" . Cependant il n'y a aucun consensus sur l'origine des phénomènes paranormaux, si bien que certains affirment qu'astrologie et parapsychologie peuvent être pensées à l'intérieur d'un cadre théorique commun. D'autres, au contraire, n'admettent pas d'autres rapports qu'une éventuelle intervention de la clairvoyance ou de la précognition lors du travail d'interprétation de l'astrologue..

D'un point de vue sociologique, l'astrologie et la parapsychologie ne peuvent pas être confondues. Certains sondages montrent en effet que les personnes qui croient à l'astrologie ne sont pas réparties dans la société de la même façon que les personnes qui croient à la parapsychologie.

Enfin, comme pour la parapsychologie, se pose le problème de la vérification expérimentale de I'astrologie. Apparemment, cette vérification est plus simple qu'en parapsychologie. Il suffit, semble-t-il, d'appliquer l'analyse statistique à un échantillon de population pour voir s'il existe des corrélations entre la position des planètes à l'instant de la naissance, et certaines caractéristiques humaines. Le français Michel Gauquelin a ainsi trouvé, dans son échantillon, des corrélations entre le fait d'être champion sportif et la position de Mars dans certaine secteurs du ciel à l'instant de la naissance. D'autres analyses , faites depuis 1976 par des adversaires de l'astrologie, n'ont montré aucune corrélation. Une controverse s'est engagée, chaque camp reprochant à l'autre de mal conduire l'analyse, notamment au niveau du choix de l'échantillon de population. Ainsi, il semble que l'utilisation d'une "méthode scientifique" ne permette pas de mettre tout le monde d'accord sur l'astrologie. Comme pour la parapsychologie, on peut se poser des questions sur la pertinence de l'utilisation de telles méthodes.