Les guérisons paranormales.

Les guérisons paranormales peuvent être spontanées, ou liées à certaines pratiques, tels les pèlerinages, ou à certains individus, les guérisseurs. Ces derniers peuvent guérir directement, par exemple par imposition des mains ou par une intervention chirurgicale, ou peuvent prescrire un traitement.

Les diverses communautés intéressées par l'étude du paranormal tiennent sur les guérisons paranormales des discours similaires à ceux qu'elles tiennent sur les autres phénomènes paranormaux. Ainsi les spirites mettent en avant les nombreux cas où un guérisseur se dit associé à l'esprit d'un décédé, qui le seconde ou le guide. Les parapsychologues préfèrent en général faire du guérisseur un "sujet psi", détenteur de certains pouvoirs. Certains parapsychologues ont soumis des guérisseurs à des expériences de laboratoires dont le principe est semblable à celui des expériences sur des sujets psi possédant d'autres types de pouvoirs. Ils ont tenté de montrer que, statistiquement, un guérisseur avait une influence bénéfique sur des êtres vivants, tels des souris, des semences et des champignons, ou sur des processus biologiques, telle l'activité d'une enzyme. Ils ont obtenu, comme dans les autres types d'expériences de laboratoires en parapsychologie, des résultats parfois positifs, mais qui n'ont pas convaincu la communauté scientifique.

Les autorités religieuses, face à certaines guérisons paranormales, préfèrent les attribuer à la divinité plutôt qu'aux forces démoniaques, rompant ainsi avec leur attitude usuelle face aux phénomènes paranormaux. Les ufologues citent des cas de guérisons liés à des observations d'OVNI. Enfin la communauté scientifique, dans sa majorité, déploie contre les guérisons paranormales des arguments analogues à ceux qu'elle avance contre les autres phénomènes paranormaux : les guérisseurrs fraudent, les chercheurs qui les étudient sont incompétents, les personnes guéries ont été suggestionnées. Les guérisons paranormales possèdent cependant, à l'intérieur du cadre des phénomènes paranormaux, une certaine spécificité.

D'abord, il est plus difficile d'apprécier le caractère paranormal d'une guérison que celui, par exemple, d'une psychocinèse. En effet, les médecins ne disposent pas encore d'une théorie bien établie des divers mécanismes en jeu dans une guérison "nomale". lls ne disposent, pour rendre compte de la complexité de ces mécanismes, que de quelques concepts, tels ceux de placebo, psychosomatique, hystérie, suggestion, rémission spontanée, etc. L'effet placebo, par exemple, permet à un patient qui croit à l'efficacité du remède qu'on lui donne, d'être soulagé par une substance pourtant banale. Ces concepts permettent aux médecins de tenir un discours sur certaines guérisons en dépit de leur ignorance des mécanismes de celles-ci.

Il est possible qu'avec les progrès de la médecine, par le simple effet d'une plus grande précision des discours sur les guérisons, on assiste à une augmentation du nombre des guérisons paranormales. En effet, certaines guérisons, aujourd'hui attribuées à un mécanisme naturel encore mal expliqué, apparaîtront impossibles quand elles ne pourront pas se soumettre à une théorie qui se voudra définitive des mécanismes de guérison. De la même manière, les OVNI n'ont pu apparaître que lorsque les sciences eurent expliqué un nombre suffisant de phénomènes spatiaux pour qu'un reliquat soit dégagé de ce qui avait été la masse indifférenciée des "météores", et désigné comme paranormal.

Les guérisons paranormales sont donc des phénomènes mal délimités parmi les guérisons. Ceci rend leur étude plus difficile, et, bien que leur utilité manifeste semble rendre cette étude plus pressante que celle portant sur d'autres phénomènes paranormaux, il est probable que ces derniers resteront des objets de prédilection pour les parapsychologues.