L'hypothèse extraterrestre.

Il convient de distinguer trois problèmes. D'abord se pose la question de l'existence, dans notre galaxie ou dans l'Univers, de civilisations extraterrestres. Ensuite, si l'on suppose acquise cette existence, on peut se demander si une telle civilisation intervient dans les affaires humaines. Enfin, si une telle intervention est jugée possible, on peut se demander si certains phénomènes paranormaux en sont la manifestation.

Parmi ces trois problèmes, seul le premier, c'est-à-dire celui de l'existence de civilisations extraterrestres, est considéré par la majorité de la communauté scientifique comme relevant pleinement de la science. Cependant aucun consensus n'a été atteint, et deux camps continuent à s'affronter. Dans le camp sans doute le plus important numériquement, on soutient que des civilisations extraterrestres existent dans notre galaxie, probablement en grand nombre, qu'un contact avec notre propre civilisation aura lieu, et que ce contact doit être activement recherché par la radioastronomie. Le principal argument de ce camp est "le principe de banalité", selon lequel rien de ce qui s'est produit sur la terre n'a de raison d'être exceptionnel, et doit donc s'être produit ailleurs. L'autre camp soutient que notre civilisation est la seule qui existe dans notre galaxie. Ce camp s'est récemment renforcé autour de I'argument selon lequel une civilisation peut rapidement coloniser la galaxie, et aurait donc, si elle existait, déjà colonisé la terre, ce qui n'est apparemment pas le cas.

Depuis la fin du XIXe siècle, de nombreux chercheurs ont vu, dans certains cataclysmes, ou dans les vestiges archéologiques ou les récits mythologiques de diverses civilisations, des indices d'ïnterventions extraterrestres. Ces chercheurs n'ont pas été suivis par les communautés des géologues, des archéologues ou des historiens, qui proposent pour ces indices des explications faisant l'économie de telles interventions.

Quant au troisième problème, la catégorie de phénomènes paranormaux qui semble relever le mieux de l'hypothèse extraterrestre est évidemment celle des phénomènes ufologiques. Mais certains ont proposé cette hypothèse pour d'autres catégories. Le "sujet psi" Uri Geller, par exemple, prétend que ses pouvoirs de psychocinèse et de clairvoyance lui ont été transmis par des extraterrestres. Peut-on expliquer ainsi la totalité du paranormal ? Certains phénomènes de prémonition semblent difficiles à simuler, même par une civilisation possédant une avance considérable sur la nôtre.

D'autre part, l'hypothèse extraterrestre connait un net recul dans son domaine de prédilection, c'est-à-dire en ufologie, même parmi les chercheurs qui rejettent les explications conventionnelles des OVNI proposées par les critiques du paranormal. Quelques uns, parmi ces chercheurs, préfèrent l'hypothèse de la matérialisation de projections psychiques, ce qui subordonne l'ufologie à la parapsychologie. Mais, depuis 1975 environ, la majorité de ces chercheurs penchent vers l'hypothèse "ultraterrestre", selon laquelle les phénomènes ufologiques proviennent d'un "univers parallèle", ou d'une "autre réalité", d'où pourraient être issues également les autres catégories de phénomènes paranormaux. Il est à craindre que le recours à de telles hypothèses ne soit qu'un palliatif à l'insuffisance des hypothèses classiques, et en particulier de l'hypothèse extraterrestre, et qu'il dissimule ainsi l'ignorance profonde où nous sommes de l'origine du paranormal.