La fraude en parapsychologie

On connait des exemples de fraude dans toutes les disciplines scientifiques. On pourrait donc penser qu'il n'y a rien d'étonnant à ce que la parapsychologie ait ses brebis galeuses qu'il convient de dissocier de la recherche honnête et sérieuse.

Cependant, plusieurs indices montrent que le problème de la fraude en parapsychologie ne peut pas être résolu de manière aussi simple.

Presque tous les médiums de la fin du XIXe siècle et du début du Xxe siècle ont été un jour pris en flagrant délit de fraude. Cela ne prouve pas qu'ils aient tous fraudé tout le temps. De nos jours les sujets psi tordeurs de métal comme Uri Geller et Jean-Pierre Girard sont des prestidigitateurs amateurs. Ce qui ne prouve pas qu'ils opèrent par prestidigitation. Et si de nombreux contacts avec les extra-terrestres ont des buts lucratifs, d'autres sont plus discrets.

Ce qui est plus surprenant, c'est une attitude comme celle du commandant Tizané qui, enquêtant sur les apparitions mariales, déclare qu'une apparition mariale n'est authentique que si elle contient un évènement qui la met en doute, un "sabotage". Non pas sabotage humain, qui est toujours présent, mais "sabotage paranormal", de façon à "mettre à l'épreuve notre libre arbitre". Dans cette conception, jamais le paranormal ne s'impose à la raison du témoin, mais toujours se propose à sa foi. La signature du paranormal authentique, c'est la tricherie de ce paranormal.

 

On peut alors se demander si les cas de fraude des grands médiums, loin d'être des bavures, ne sont pas une part importante du phénomène. C'est en tout cas un fait que pour les sceptiques, c'est la part la plus importante du phénomène. Tout se passe comme si le psi fournissait à la fois, à ceux qui veulent croire, bien assez d'éléments pour croire, et à ceux qui veulent douter, bien assez d'éléments pour douter.

Ce problème se retrouve en ufologie, où les OVNI sont aussi spectaculaires que prompts à se dérober à l'enquête, où des enquêteurs découvrent des failles dans des cas anciens que l'on croyait solides, où des chercheurs orientés vers la sociologie du phénomène proposent sérieusement d'amalgamer cas inexpliqués, cas expliqués et canulars avérés dans les statistiques.

 

Ainsi on peut penser que les parapsychologues qui tiennent, avant toute recherche ultérieure, à rejeter les cas de fraude ou les cas douteux, loin de purifier la parapsychologie, se privent au contraire d'une composante importante des phénomènes psi.