LA CONSCIENCE INVISIBLE

Dean Radin

Presses du Châtelet, 2000

 

Traduction de l'incontournable "The Conscious Universe" de Dean Radin, cet ouvrage dont nous vous conseillons vivement la lecture, était fort attendu.

L'optimisme tout américain de Radin a de quoi nous apporter une lueur d'espoir au sein de notre morosité ambiante. Ainsi vous apprendrez dans ce livre qu'aux Etats-Unis, la parapsychologie commence à être acceptée par la communauté scientifique et qu'il se produit des changements dans l'opinion des sceptiques. Ceci principalement depuis que les méthodes de méta-analyse ont permis de montrer (notamment lors de la célèbre controverse Hyman-Honorton) que l'effet psi était réel et persistant, et pouvait être mis en évidence par les statistiques.

Vous apprendrez également que vous pouvez gagner au Casino de Las Vegas dans les périodes où le champ magnétique terrestre est faible et surtout les jours de pleine lune, et que par ailleurs, nous aurons bientôt des portes de garage pilotées par PK.

Mais trêve d'ironie, et déclarons que ce livre offre un excellent bilan fort complet de la recherche expérimentale quantitative en parapsychologie (surtout américaine évidemment) et met en valeur les résultats réellement positifs de mise en évidence du psi. Très pédagogique, il montre de façon claire que de nombreuses expériences ont eu des niveaux de signification très élevés, et que surtout l'effet global calculé par méta-analyse sur l'ensemble des expérimentations est incontestable. Sont résumées en particulier les recherches portant sur l'ESP sous Ganzfeld, la vision à distance (Remote Viewing), et les expériences de PK sur générateurs aléatoires.

Dean Radin expose tout à fait clairement les principaux arguments des sceptiques ainsi que les réponses que les parapsychologues leur ont faites. S'il existe un livre au monde susceptible de convaincre un sceptique auto-proclamé "rationaliste", c'est bien celui-ci.

Dans le chapitre sur les différents aspects du scepticisme, on trouve un compte-rendu détaillé de la façon dont a été élaboré le rapport sur le psi du National Research Council (NRC), compte-rendu qui n'est pas sans intérêt du point de vue de la psycho-sociologie du psi : on voit bien comment les sceptiques ont pu infiltrer les instances officielles pour faire passer sous silence des résultats pourtant objectivement établis.

Enfin, dernier atout de cet ouvrage : D. Radin replace la parapsychologie dans le contexte de la recherche scientifique en général, et établit d'intéressantes comparaisons avec les autres disciplines, amorçant une réflexion épistémologique indispensable à l'avancement de la parapsychologie.

L'auteur nuance toutefois sa position hyper-optimiste dans sa postface, en révélant une partie des difficultés auxquelles sont confrontés les chercheurs en parapsy. Evidemment, pour nous européens la situation paraît nettement moins favorable, et l'opposition sceptique française quant à elle ne semble pas évoluer d'un pouce depuis des années. Et pour les chercheurs qui ont pris depuis une trentaine d'années la position de départ que le psi était prouvé, on serait tenté de dire qu'il "n'y a rien de nouveau sous le soleil". D'autant plus que, contrairement à l'opinion de Radin, la parapsychologie appliquée ne semble pas pour demain vu l'absence quasi-absolue de découvertes expérimentales significatives concernant les "lois du psi".

Il n'en reste pas moins que l'ouvrage de Radin reste une source primordiale de données sur les expérimentations déjà réalisées, qu'il est agrémenté de nombreuses références, tout en restant facilement accessible au grand public.

 

Critique de P.Catala, GERP

Août 2001