COMMENT PENSER LE PARANORMAL ?
de Djohar Si Ahmed
Ed. L'Harmattan, octobre 2006.

 

 

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Peut-on penser le paranormal ? Comment et pourquoi advient-il ?

Considérant le paranormal (ou psi) comme une donnée de la vie psychique, l'auteur présente ici cet aspect insolite et pourtant fondamental de l'existence, à travers de nombreux exemples cliniques : télépathies, prémonitions, psychokinèses survenant dans la vie quotidienne, en psychothérapie ou en psychanalyse. Spontané ou provoqué comme dans les " groupes d'entraînement à la télépathie ", le psi se révèle dans toute son acuité et toute son ampleur lors des changements d'états de conscience. L'analyse de ce matériel permet de comprendre de façon exemplaire le travail de l'inconscient dans la genèse des phénomènes paranormaux.

Ce livre retrace également les refoulements et résurgences de ces extraordinaires capacités créatrices, évolutives si intimement liées au paranormal ayant émaillé l'histoire du magnétisme, du spiritisme, de la psychothérapie naissante, de la métapsychique, de la parapsychologie et enfin de la psychanalyse.

L'approche psychanalytique est très rarement appliquée au paranormal. Ce livre propose une articulation entre deux mondes arbitrairement cloisonnés, monde de la psychanalyse d'une part et monde de la métapsychique et des phénomènes paranormaux d'autre part. Le paranormal si peu acceptable, si difficilement pensable, se situe de fait dans un territoire improbable, au-delà des frontières psychiques, au-delà des frontières théoriques.

Djohar SI AHMED est Docteur en psychologie, psychanalyste, hypnoanalyste et praticienne de la Respiration Holotropique. Elle a cofondé l'Institut des Champs limites de la Psyché (ICLP). Elle est aussi Secrétaire Générale de l'Institut Métapsychique International (IMI).

 

 

CRITIQUE PAR P. Catala

Nous avons salué avec beaucoup de plaisir la réédition de ce premier ouvrage de Djohar Si Ahmed, contribution fondamentale au développement de la parapsychologie en France. L'auteur y a ajouté des réflexions sur les différentes démarches possibles concernant le paranormal et l'exposé détaillé de sa méthode d'approche personnelle.

La partie historique, très fouillée, retrace toute l'évolution de la métapsychique et de son contexte.

La partie clinique est très riche avec des études personnelles de cas passionnants, à la hauteur de ceux relatés par Freud ou Dolto.

Les liens entre les psys et le psi, la psychanalyse et le paranormal, sont particulièrement bien étudiés en profondeur.

De très nombreux sujets sont abordés, comme les Groupes d'entrainement à la télépathie, les fraudes, le transgénérationnel, le deuil, les artistes spirites, ..., donnant un panorama très complet de ce vaste domaine du paranormal.

Dans une partie qui paraitra plus spéculative, différentes théories sont exposées (le modèle jungien, la superluminosité, le modèle théorique de Piera Aulagnier appliqué au psi, etc.)

Une importante bibliographie est fournie.

Au total, ce livre constitue un outil indispensable aux étudiants désirant aborder ce domaine, par son aspect pédagogique et exhaustif. Il fournira des éclairages originaux aux scientifiques et professionnels du psychisme curieux d'approfondir leur vision du paranormal. La qualité littéraire de cet ouvrage est également remarquable, contrastant avec les nombreuses productions actuelles sur le sujet, souvent bâclées avec peu de souci de la langue.

EXTRAIT CHOISI :

 

[...]

Accepter le paranormal renvoie à la reconnaissance en soi de ces zones dont l'activité se fait sur ce mode originaire de fonctionnement, dont la psychose est l'avatar pathologique : estompage des limites du moi, télépathie, capacité de la psyché à agir sur la psyché d'autrui ou sur le monde extérieur, correspondance mystérieuse et acausale entre une pensée, un fantasme et un événement extérieur, partage d'un champ psychique commun, etc. Ce dont l'immense majorité des psychiatres et psychanalystes veulent encore et absolument se démarquer, au nom d'une certaine conception du réel dont ils se doivent d'être les "ambassadeurs".

Or le paranormal fait partie de l'existence et même, pour les patients psychotiques, de leur existence quotidienne, fut-elle délirante. Accueillir ces phénomènes paranormaux si intimement liés aux soubassements de notre vie psychique et au maternel, serait selon moi, un préalable indispensable nécessaire et indispensable à un bon accompagnement.

[...]

 

 

 

 

 

Accueil