VOYAGES DANS LA FRANCE MYSTERIEUSE

 



Claude ARZ

Ed.: le Pré aux Clercs

2011

4ème de couverture :

Pas besoin de se retrouver en pleine nuit dans un château isolé au milieu d une forêt, le mystère peut être tout proche. Je suis convaincu que c'est le mystère de proximité qu'il faut explorer. Claude Arz

Mondes invisibles, énigmes, cultes étranges, croyances populaires, légendes surgies du plus profond des âges : villes et campagnes françaises bruissent de voix insolites... En chasseur de mystères, Claude Arz a sillonné les régions à la rencontre de personnages étranges, parfois extravagants, tous gardiens d'un secret. Et de ses voyages il a tiré une remarquable galerie de portraits où se côtoient druides, alchimistes, guérisseurs, médiums, tradipraticiens, mages, ufologues, parapsychologues et toutes sortes de « mordus d'étrangetés ».

Que ce soit sur les traces d'une légende à Paris, en plein coeur de la forêt de Brocéliande, au pied des « arbres guérisseurs » ou encore sur la colline envoûtée de Rennes-le-Château, les mystères d'hier et d aujourd'hui forment un univers parallèle propre à exciter l'imaginaire.

Ces histoires, de passionnantes enquêtes de terrain, sont autant d'aventures humaines, fortes et symboliques. Une façon de franchir les portes de l'invisible. Et de réenchanter le monde.

L'auteur

Claude Arz est un spécialiste des légendes et traditions populaires françaises depuis plus de vingt ans. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet, dont La France insolite, Mystères et légendes de nos campagnes, Croyances et légendes de la mer.

 


Couverture Voyages dans la France Mystérieuse

 

CRITIQUE DE PASCALE CATALA :

Claude Arz est un bon conteur et nous le suivons allégrement sur les chemins de sa France Mystérieuse, où il sait nous faire découvrir des sites ou des personnages énigmatiques et poétiques.

Mais ne nous y trompons pas, l'auteur n'a pas la science infuse ou une imagination effrénée : pour pouvoir exposer toutes ses histoires captivantes, il a entrepris un long travail de documentation et de comparaison, de recherches de sources, d'enquêtes .... ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut, de tous les auteurs de "l'étrange".

A noter que l'Institut Métapsychique International (IMI) est cité dans l'ouvrage, car Claude Arz est venu y glaner des informations. Sa bonne connaissance du paranormal lui permet un discernement entre les légendes ou les pures croyances et les événements qui, bien qu'étranges, sont néanmoins avérés et se reproduisent parfois à d'autres époques et dans d'autres lieux ...


 

Accueil