LA VOYANTE ET LES SCIENTIFIQUES
de Jocelyn Morisson
Ed. les 3 orangers, Août 2004.

Préface de Bertrand Méheust

 

QUATRIEME DE COUVERTURE :

La voyance constitue-t-elle une réalité scientifi-quement démontrable ?
Oui, répond l'auteur de cet ouvrage, qui analyse les dons singuliers d'une célèbre voyante, Yolande Dechâtelet, à travers les résultats de tests et d'expérimentations auxquels cette dernière s'est volontairement soumise pendant plusieurs années, sous l'autorité d'Yves Lignon, un émi-nent statisticien.
Entremêlant habilement l'approche biogra-phique et la démarche scientifique, Jocelyn Morisson présente en détail le travail effectué au fil du temps, puis élargit son sujet aux autres phé-nomènes dits paranormaux ayant fait l'objet d'observations et d'expériences pour le moins troublantes.
Résultat : une étude qui, par sa documentation, son sérieux et sa rigueur, remet en cause les idées reçues et offre de passionnantes perspectives en matière de sciences et de spiritualité.

 

 

NOTRE AVIS :

Voici le premier livre de Jocelyn Morisson dont nous apprécions les nombreux atouts. Tout d'abord, pour ceux et celles qui n'ont qu'une idée vague de ce que représente la parapsychologie à l'heure actuelle, cet ouvrage fournit une excellente introduction au domaine, en exposant les grands principes de la recherche, toujours dans un style clair, agréable, et accessible à tous.


Par son exposé détaillé de l'expérience de la voyante Yolande de Châtelet, Jocelyn Morisson nous fait entrer très concrètement en contact avec les manifestations étonnantes du psi. Car les phénomènes parapsychologiques ont des apparences variées et l'étude approfondie des facultés des sujets psi les plus doués est certainement une des sources les plus enrichissantes d'informations. Ce tableau pourra rejoindre ceux déjà établis de voyants célèbres, comme Georges de Bellerive ou Alexis Didier, à des fins de comparaison. Chacun des nombreux renseignements donnés fournit une piste à explorer, comme par exemple celle de la "voyance olfactive" qu'a réalisée un jour Mme de Châtelet, ou bien le rapport émotionnel qu'elle avait établi avec une ville particulière lors d'une expérience de voyance radiophonique. Quelles sont toutes les modalités de ses facultés, comment sont-elles reliées aux autres fonctions psychologiques : mémoire, symbolisation, affectivité … Ce sujet en lui-même mériterait un approfondissement.

Enfin, J. Morisson replace la parapsychologie dans la perspective globale de la recherche de pointe sur la conscience, le cerveau, le rapport corps/esprit, l'indéterminisme quantique, le libre-arbitre, bref toutes les questions importantes qui remettent aujourd'hui en cause les fondements matérialistes des visions dominantes de la science et de la philosophie actuelles. Pour ce faire, il s'appuie sur les découvertes les plus récentes dans ces domaines : la nouvelle conception de l'inconscient, les expériences de guérison à distance, le projet de la "conscience globale", la neuro-théologie, etc. En qualité de journaliste scientifique, il reste toujours à l'affut des études les plus hardies et les plus novatrices.


En analysant ainsi les enjeux globaux de la recherche psi, Jocelyn nous invite à prendre de la hauteur pour arriver à une vision élargie de la science.

P. Catala

 

Journaliste scientifique, Jocelyn Morisson a collaboré à de nombreuses revues médicales et a signé plusieurs articles dans des supports aussi divers que VSD (hors -séries), Nouvelles Clés et Le Monde des Religions.