FANTOMES ET APPARITIONS
Louis Benhedi / Pierre Macias

MAISONS HANTEES ET POLTERGEIST
Louis Benhedi / Joachim Soulières


Ed. Dervy, 2008.

COLLECTION "LES AVENTURIERS DE L'ETRANGE"

 

 

 

 

QUATRIEMES DE COUVERTURE :

Fantômes et apparitions ( Louis Benhedi /Pierre Macias )
On compte dans de nombreux pays des cas d'apparition restées inexpliquées après investigations et ayant pour témoins des personnes dignes de foi et assermentées comme des membres du corps de la gendarmerie ou des services de secours. Malgré les tentatives de nombreux chercheurs en parapsychologie ou métapsychique au début du XXè siècle, la plupart des scientifiques qui s'intéressent à la question des fantômes sont très réservés quant à la réalité des phénomènes, sans pour autant nier la réalité psychique de l'apparition. Par ailleurs, les techniques modernes d'investigation scientifique semblent avoir quelque peu décimé les ectoplasmes et de fortes présomptions mènent à penser que les fantômes proviennent de l'inconscient collectif. Qu'en est-il réellement ?

Maisons hantées et poltergeists ( Louis Benhedi / Joachim Soulières )
Le mot allemand poltergeist désigne un phénomène rare, spontané et récurrent, consistant en bruits divers, déplacements, apparitions ou disparitions d'objets inexplicables. Certains scientifiques estiment que les cas de poltergeist pourraient s'expliquer par des phénomènes psychologiques ou physiques ordinaires : auto-persuasion, hallucinations, électricité statique, champ magnétique, ultra ou infrasons, ionisation de l'air. Néanmoins, les cas étudiés montrent des constantes qui tendraient à faire penser qu'un vrai phénomène existe qui n'est pas naturel. Qu'en est-il réellement ? Peut-on faire confiance à nos sens ou bien tout cela relève-t-il que de l'illusion pure et simple ? Ces phénomènes présentent-ils un danger ?

 

 

CRITIQUE PAR P. Catala

 

Ces ouvrages sont liés à la série d'émissions "Les Aventuriers de l'Etrange" diffusée sur Sud Radio pendant 2 ans, de mars 2006 à mars 2008. Ces émissions, de grande qualité, faisaient appel à des spécialistes du domaine du paranormal et abordaient des thèmes variés. Les auditeurs pouvaient apporter leurs témoignages, qui pouvaient être commentés par exemple par des psychologues, ce qui avait un grand intérêt pédagogique. A cette occasion, plusieurs spécialistes de l'Institut Métapsychique International étaient intervenus. Des témoignages extrêmement intéressants avaient été ainsi été recueillis, et la première partie des ouvrages de la collection, écrite par Louis Benhedi, relate quelques uns de ces témoignages.

Dans l'ouvrage "Fantômes et apparitions", différentes hypothèses sont esquissées à la fin de chaque témoignage, ce qui montre bien qu'il est possible d'attribuer des interprétations différentes à ces événements étranges.

Les deuxièmes parties des ouvrages sont consacrées à des exposés de certains aspects de la recherche scientifique sur le sujet. A noter particulièrement en tant qu'éléments d'informations originaux :

-dans l'ouvrage sur les apparitions, la réactualisation par Pierre Macias d'un calcul statistique de Gurney à propos de l'enquête publiée dans l'ouvrage classique "Phantasms of the living". Cette enquête recherchait des personnes à qui il était arrivé "d'éprouver l'impression nette de voir un être humain ou d'être touché par lui, sans qu'on puisse rapporter cette impression à aucune cause extérieure". Une tranche de l'enquête avait réuni environ 5700 réponses de personnes ayant eu des apparitions. La probabilité pour qu'une apparition de décédé corresponde à un décès réel est très faible, et lors de l'enquête le nombre de cas répertorié est significativement beaucoup plus élevé que celui qu'on aurait pu évaluer si le hasard seul avait joué.

- dans l'ouvrage sur les poltergeists, l'exposé de deux recherches récentes, l'une sur les champs magnétiques (Braithwaite, 2008), l'autre sur les sensations ressenties dans des lieux réputés hantés (Wiseman, 2003)*. Ces études témoignent du fait que, dans les pays anglo-saxons au moins, la recherche sur les hantises est plus que jamais d'actualité !

 

* à ce propos, voir notre critique sur le site de l'IMI, qui avance que, loin d'être une simple réplication de l'expérience princeps de Schmeidler, cette étude se rapproche plutôt d'une tentative sceptique de réduire les hantises aux simples facteurs de l'environnement physique.

 

 

 

 

INFORMATIONS SUR LES EMISSIONS "LES AVENTURIERS DE L'ETRANGE" : cliquez ici.

EXTRAITS CHOISIS

 

LE CHATEAU DE ENGSO

(Ouvrage "Fantômes et Apparitions)

"...Au château de Engsö en Suède, la Comtesse Catharina Piper vit une apparition (une silhouette féminine). A la suite de Dean Radin et Raymond Moody qui ressentirent des impressions anormales en ce lieu, Andrew Nichols et William G. Roll refirent des investigations quelque temps plus tard, en 1999. A l'endroit des sensations de Radin et Moody, ils détectèrent un champ magnétique de 752 milligauss, alors que le champ magnétique était de 650 milligauss partout ailleurs dans le château. Michael Persinger suggéra alors que la variation du champ magnétique, lors du déplacement des personnes, est susceptible de produire des sensations anormales, voire des hallucinations.

Mais cette explication ne semble pas satisfaisante à expliquer l'ensemble des apparitions. En effet, si la comtesse vit une silhouette féminine, Nichos témoigna d'une sensation d"'énergie", Moody eu la sensation d'une présence lumineuse émergeant d'un miroir, et Radin eut la sensation d'une vibration, mais aussi une impression lumineuse argentée à la périphérie de son champ de vision. Dans ce château, il semble que chacun a été confronté à une imagerie correspondant à ses préoccupations du moment. ..."

 

 

HANTISES OU POLTERGEISTS ?

"A l'heure du bilan, nous voyons que la distinction entre Poltergeist et Maison Hantée est un château de cartes qui ne demande qu'à s'écrouler. Pour notre travail, il serait plus facile de nous en passer, à moins qu'un cas ne vienne poser question, ou qu'un chercheur fasse la promotion d'un critère de différenciation pouvant résister à l'épreuve des faits."

Dans l'ouvrage "Maisons hantées et poltergeists", Joachim Soulières reprend l'idée du psychologue Renaud Evrard d'assimiler Hantises et poltergeists, en critiquant les critères de distinction de Bozzano. C'est oublier un peu vite, selon nous, que cette distinction, qui remonte au 16ème siècle (apparition du mot poltergeist), n'est pas simplement fondée sur les légendes, mais correspond avant tout à une phénomènologie.

Pour Renaud Evrard, l'assimilation des deux notions se concevait par son approche typiquement psychodynamique, pour laquelle effectivement les hantises et les poltergeists peuvent être considérés de la même manière (à partir de leur sens pour les sujets/victimes).

Mais au niveau des phénomènes eux-mêmes, la plupart des parapsychologues s'accordent pour distinguer deux types d'événements, même si de nombreux cas sont mixtes. Une analyse statistique de Gauld et Cornell en 1979 (cluster analysis à partir de 500 cas et 53 caractéristiques) avait déjà révélé deux groupes de cas, qui se recoupaient partiellement. Les études de Roll ont également confirmé cette distinction. D'ailleurs, dans la première partie de l'ouvrage "Maisons hantées et poltergeists", le cas très intéressant de Jean-Marie, qui habitait enfant dans une maison en Tunisie et voyait des personnes d'une autre époque autour du puits, est typiquement un cas de hantise qui ne pourrait pas être qualifié de poltergeist.

De plus, les recherches récentes citées dans ce livre (Persinger, Wiseman, etc.) ne peuvent s'appliquer qu'à la hantise et non aux poltergeists.

L'importance du lieu, qu'elle soit physique ou psychologique, ne peut donc pas être aussi facilement gommée.

Pour toutes ces raisons et sûrement beaucoup d'autres, il nous parait donc peu productif de supprimer cette distinction, même si dans la pratique il n'est pas toujours facile de classer les phénomènes.

Il est probable que les explications scientifiques que l'on trouvera sans doute un jour seront multi-factorielles, et donc iront plutôt dans le sens d'une diversification que d'un regroupement en une seule unité causale.

 

 

 

 

AUTRES OUVRAGES DE LA COLLECTION :

LES NDE

LES REVES PREMONITOIRES

 

Accueil