LA PERSONNALITE HUMAINE

F. MYERS, EXERGUE, 2000

 

 

 

Il s'agit des réflexions du psychologue anglais Frédéric Myers, qui fut membre fondateur de la SPR, sur des phénomènes comme la télépathie, les personnalités multiples, l'extase, l'hypnose, etc., dont il essaie de faire la synthèse dans le cadre de ses hypothèses sur la personnalité humaine.

Ce texte est constitué d'extraits d'une œuvre rédigée en 1903, époque où la notion d'Inconscient était encore très balbutiante. Myers avait donc du mérite d'avancer, malgré l'opposition à laquelle devait aussi se heurter Freud, sa théorie du "Moi subliminal". Mais si Freud, surtout pour des raisons stratégiques, a choisi de ne pas considérer les phénomènes paranormaux, Myers lui, a su les englober dans sa construction conceptuelle.

Les assertions de Myers nous semblent pourtant bien timides aujourd'hui, et son style désuet et manquant de fluidité n'est pas des plus agréables à lire. Ses constructions argumentatives ne sont ni très logiques ni cohérentes, et surtout l'esprit du siècle (distinctions entre êtres plus ou moins "évolués" ou "supérieurs", vices et vertus, personnalités géniales ou frustres, etc.) dont Binet en France fut le porte-parole, a de quoi heurter notre sensibilité moderne.

Ce livre m'a un peu déçue et je pense qu'il a uniquement un intérêt historique.

 

P. Catala, Gerp.