LES THANATONAUTES

Bernard Werber, Le Livre de Poche, 1994

 

Bernard Werber, talentueux jeune romancier qui s'est fait connaître par sa série sur Les Fourmis, nous entraîne ici dans un voyage de conquête du royaume de la mort. Ses explorateurs intrépides, les "thanatonautes", du grec Thanatos (divinité de la Mort), affrontent mille dangers pour la plus grande gloire de la découverte scientifique.

Ce conte philosophique empli d'aventure et d'humour, déploie pour nous entièrement le mythe de l'au-delà dans lequel s'insèrent aujourd'hui les expériences de NDE (mort imminente). Bernard Werber, avec une verve quelquefois hilarante, imagine toutes les conséquences politiques, psychologiques et sociales de la découverte de ce nouveau continent. Il s'inspire de sources traditionnelles (bien documentées) telles que le "livre des morts tibétains", tout en replaçant l'action dans une optique très contemporaine.

Sur le plan psychologique, sont à remarquer le besoin de spatialiser ce domaine des morts (il se situe au milieu d'un trou noir), et d'autre part le parallèle avec les "découvertes" freudiennes du "royaume de l'Inconscient".

Un roman captivant à ne pas manquer, surtout si l'on s'intéresse aux NDE, car il donne à réfléchir (au niveau psycho-social) sur le discours des "expérienceurs".

 

 

 

Pascale Catala, Gerp.