L'APPARITION, de Didier van Cauwelaert

Albin Michel, 2001

 

De l'expertise de Nathalie dépend la canonisation de Juan Diego, l'indien témoin d'apparitions de la Vierge au XVIème siècle au Mexique.

Ce roman s'inspire d'un événement réel, la canonisation de Juan Diego, qui donne lieu à de multiples controverses. Didier van Cauwelaert, à travers des personnages imaginaires bien campés, comme Nathalie, l'ophtalmologiste désignée pour expertiser la tunique de l'indien, nous dépeint les conflits d'intérêts en jeu dans cette prise de décision. Notamment, les turpitudes et bassesses d'un certain milieu catholique sont dévoilées, nous rappelant qu'un mystère chrétien peut engendrer non seulement des vocations mystiques, mais aussi des récupérations peu glorieuses par la hiérarchie ecclésiastique.

Le paranormal est présent dans ce livre par l'intermédiaire de la tunique de Juan Diego, sur laquelle se serait fixée l'image de Marie. Cette tunique aurait trois caractéristiques extraordinaires :

C'est en raison de cette dernière caractéristique que Nathalie est appelée comme expert. Particulièrement attachants sont les dialogues de Juan Diego avec sa "petite Nathalie", ou plutôt les essais de communication de deux personnages si antinomiques à travers quatre siècles de distance. Tandis que les paroles de l'indien coulent, remplies de compassion, d'humilité et de tendresse, les certitudes scientifiques et rationalistes de Nathalie s'effritent jusqu'à la perplexité la plus profonde.

Cette histoire passionnante nous est racontée avec beaucoup de sensibilité, sans oublier les touches d'humour chères à Didier van Cauwelaert.

 

A noter la parution conjointe (en 2002) du livre très documenté de François Brune sur cet événement :

"La Vierge du Mexique, le miracle le plus spectaculaire de Marie", Editions "Le jardin des livres".

 

P. Catala