Le
Mythe : pratiques, récits, théories
Ouvrage collectif 4
volumes publiés aux éditions Anthropos-Economica |
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Volume 1
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Auteur(e)s : Christine Bergé, Michel Boccara, Jean Monod, Franca Tamisari, Maud Robart, Philippe Réfabert, Patgricia Attigui, Magali Demanget, Françoise Dumas-Champion, Eric Raulet, Jean-Louis Rougié, Jacques Maître, Sylvain Matton, Pierre Lory, Eric de Rosny, Alain Delrieu, Jean-Philippe Testefort, Pascale Catala, Geroges Bertin, Pierre T. Sawadogo, Elizabeth Pradooura, Patrick Perez, Léon Vandermersh, Jean-Jacques Glassner, Anne Zali, Léon T. Sawadogo, Bertrand Méheust, Paul-Louis Rabeyron , Maud Kristen, Markos Zafiropoulos, Max Kohn, Christine Condamin, Olivier Nicolle, François Sauvagnat, Denis Duclos, Odile Darbelley, Michel Jacquelin, Bernardo Caamal Itza. | |||||||||
Le concept de mythe est
un des concepts les plus classiques de l'anthropologie. Mais le voici aujourd'hui
un peu figé, campé dans des automatismes qui mettent en danger
tant sa définition que son exploration. Récemment, on a même
tenté de mettre en doute son existence, ce qui prouve en réalité
que l'objet se referme et s'éloigne de notre discipline à force
de n'être plus qu'une sorte de théorème qu'on récite.
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Notre tâche essentielle sera donc de distinguer d'une part le produit élaboré par le travail anthropologique (description d'une danse, d'un chant, d'un rituel, d'un récit), la pratique mythique (danse, chant, rituel, récit) qui se déroule devant les yeux de l'observateur, et l'impulsion initiale (le vécu mythique) qui est une expérience-source vers laquelle la pratique mythique tente de remonter, ou qu'il tente de reproduire. Ces distinctions reviennent à repérer des échelles temporelles : la première donnée, brute, initie le temps qui à partir d'elle s'engendre comme une tentative de "reprendre" ce qui a été donné ; la pratique mythique serait alors cet effort de contrôle pour relier l'avant du temps et l'entrée inexorable dans l'Histoire (elle répète, modifie, s'approprie l'événement initial) ; le travail anthropologique réside alors dans l'effort vers la traduction de cette pratique en un texte élaboré qui l'aborde au plus près. |
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