GLOSSAIRE (F. FAVRE)

CIRCUIT PSI : c'est l'aspect dynamique de la situation psi, telle qu'elle est formalisée par l'auteur dans son modèle théorique (du même nom). Terme forgé en 1976. Ce modèle spatio-temporel distingue deux couples de complémentaires : objet/sujet et réel/imaginaire. Le premier couple intéresse l'orientation du temps (causal/final) et le second, celle de l'espace (introjection/projection).


ESP - n.f. : abréviation américaine de "extra-sensory perception". Terme générique proposé par Rhine pour désigner toute forme de connaissance psi. Classiquement, on oppose les ESP spatiales, télépathie (communion psi entre deux personnes) et clairvoyance (représentation psi d'un événement physique), aux ESP temporelles, précognition ou prémonition (connaissance psi du futur) et rétrocognition (connaissance psi du passé). En fait, toutes les ESP ont les mêmes propriétés psychologiques (d'où le terme général de GESP), et les modes de connaissance psi ne sont certainement pas perceptifs. C'est pourquoi l'on préférera le terme unique de percipience, que l'auteur a proposé en 1971.

OVNI - n.m. : abréviation d' "objet volant non identifié" (en anglais, UFO : "unidentified flying object"). Terme générique proposé par Ruppelt et désignant des engins présumés extraterrestres, communément dénommés "soucoupes volantes" depuis 1947. Comme toutes les apparitions, leur degré d'objectivation (directement liée aux croyances des protagonistes) est variable.

PARAPSYCHOLOGIE - n.f. : discipline étudiant les événements psi. Terme proposé par Dessoir en 1889. Principaux synonymes (par ordre historique) : magnétisme animal, somnambulisme ou hypnotisme expérimental, spiritisme (en anglais : "spiritualism") expérimental, recherches psychiques (en anglais, "psychic" désigne tout phénomène paranormal), paraphysique, métapsychique (pays latins), psychotronique, paranormologie, psychophysique (mais le mot a d'autres sens), recherche psi. L'appellation actuelle la meilleure, et la moins utilisée (sauf au Québec), est en fait celle proposée par L.Bélanger et G.Béney en 1978 : psilogie.

PK - n.m. ou n.f. : abréviation de psychocinèse (ou "psychokinésie"). Du grec kinhsiV, mouvement. Terme générique proposé par Rhine pour désigner toute impulsion psi. Cette action peut intéresser le corps du sujet (guérison inexplicable), celui d'autrui ou un matériau quelconque (solide, liquide ou gazeux ; macro- ou microscopique) ; d'où un effet PK ("animation" de la matière). Synonyme d'agence. Le rétro-PK désigne une action psi sur le passé ; et la télékinésie, un déplacement apparemment instantané d'objet à distance.

POLTERGEIST - n.m. : terme archaïque allemand ("esprit frappeur") désignant en français des effets PK variés, spontanés et répétitifs, rapportés le plus souvent à un adolescent. Synonyme de hantise de personne ou petite hantise (pour la distinguer des apparitions répétitives en un même lieu). Le terme allemand moderne est "spuk" ; le terme anglais est "RSPK" (recurrent spontaneous PK). Les raps (en anglais : "petits coups secs et durs") en constituent la forme la plus fréquente et la plus simple.

PSI - n.m. ou adj. (première lettre grecque de yuch, le souffle vital, l'âme) : désigne en pratique l'ensemble des coïncidences significatives entre un événement physiquement inexplicable et un désir plus ou moins conscient de le produire. Proposé par Thouless en 1942. Au sens habituel (restrictif), le terme désigne des événements objectifs extraordinaires en relation supposée avec une pensée. Synonyme de magique, paranormal et bio-information (Russie). En général, il s'agit d'une coïncidence significative "intrasubjective" (dont le type le plus parlant est la télépathie), que le sujet soit un couple, un individu, un complexe inconscient ou un groupe. La problématique psi ne fait donc que renvoyer au fondement, qu'on peut qualifier d'affectif, de la signification et de la communion. A ne pas confondre avec "psy" (n.m. ou adj.), qui désigne en abrégé un professionnel de la psychothérapie, ou ce qui y est relatif.

PSI-MISSING - n.m. (anglais) : désigne dans l'expérimentation statistique un résultat significativement inférieur à l'attente statistique. Terme proposé par Schmeidler en 1949. Attribué en général à l'incrédulité du sujet (consciente ou non) relative à la possibilité d'occurrences paranormales. Synonyme de psi négatif.

SITUATION PSI : situation affective (à la fois état et tendance) au cours de laquelle peut se produire un événement psi. Terme proposé par l'auteur en 1972. Les chercheurs américains parlent d' "autres états de conscience" ( et non altérés, selon une traduction fautive). Il s'agit en fait le plus souvent d'une situation très banale où le sujet est à la fois branché sur le monde extérieur et son monde intérieur, mais de façon paradoxale selon les conceptions de la psychologie de la conscience (hégémonique en Occident). C'est le cas, par exemple, lors du réveil qui suit un rêve et, plus généralement, lors de toute conduite automatisée (qui génère ipso facto une "attention distraite"). Cette situation se retrouve dans un couple affectivement uni, dans la communion de groupe, dans une foule et même dans une société (idéologie, religion, mythes). L'hypnose, la transe, le dédoublement de personnalité en sont des formes plus rares et plus impressionnantes.
La notion de
conscience inhabituelle prête à confusion, car il s'agit seulement ici des états au cours desquels peut se produire une signification nouvelle, par opposition à l'état habituel de veille, où conscient et inconscient sont connectés causalement, au cours duquel donc se produisent des significations connues.

SUJET PSI : toute personne éprouvant et/ou produisant fréquemment des événements psi. On distingue, dans les cas de télépathie, un agent et un percipient. Synonyme de médium, sensitif, paragnoste, etc.
© Copyright GERP - Reproduction interdite -

Accueil GERP