Le Psi et les OVNI (Première partie)

C'est en 1947 qu'est apparu le mot "soucoupe volante", et dans les années qui ont suivi que s'est développée une étude systématique des Objets Volants Non Identifiés, ou OVNI. A cette epoque les parapsychologues s'employaient surtout, à la suite de Rhine, à reproduire expérimentalement des phénomènes psi peu spectaculaires puisque révélés seulement par des études statistiques. De plus leurs préjugés en faveur d'hypothèses spiritualistes les prédisposaient peu à s'intéresser à des phénomènes ne semblant pas relever de telles hypothèses. Ce sont donc des chercheurs étrangers au milieu parapsychologique qui ont créé et développé l'ufologie, discipline nouvelle consacrée à l'étude des OVNI.

Ces chercheurs, favorables à une origine extra-terrestre des OVNI, se sont tournés vers des disciplines comme l'astronomie, l'astronautique, l'exobiologie (étude spéculative des formes de vie différentes de celles connues sur terre). C'est donc assez tardivement que des rapprochements ont été effectués par certains ufologues entre les OVNI et des phénomènes comme les apparitions mariales, ou les apparitions de lutins rapportées par le folklore. L'ensemble des phénomènes jugés dignes d'enquêtes par les ufologues s'est élargi pour inclure les apparitions d'humanoïdes et les contacts (où est confié au témoin un message à diffuser à l'humanité), qui avaient d'abord paru trop incroyables pour être pris au sérieux.

Les ufologues sont alors confrontés à des témoignages de télépathie et de prémonition. D'autre part la grande variété des manifestations, le caractère étrange, "magique", de nombreuses apparitions d'OVNI, leur font douter de l'hypothèse extra-terrestre dite - "au premier degré", selon laquelle les objets aperçus sont effectivement des engins spaciaux comme ceux que l'homme commence à construire. De plus les ufologues se mettent à solliciter la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, disciplines où l'on côtoie plus facilement les phénomènes parapsychologiques.

On voit alors apparaître dans la littérature ufologique l'idée que psi et OVNI sont deux faces d'un phénomene unique. Phénomène unique qui est rangé sous l'hypothèse extra-terrestre ou sous l'hypothèse du sujet psi. D'autres se contentent de proposer une hypothèse psychocinétique des traces laissées au sol par certains atterrissages d'OVNI. Cependant en général le milieu ufologique, tout en étant sensible à la parapsychologie, ne voit en elle qu'une discipline auxiliaire, c'est-à-dire que les ufologues préfèrent penser qu'il y a entre autres du psi qui intervient dans les phénomènes OVNI, plutôt que penser que le phénomène OVNI est un cas particulier de psi.

 

Nous avons vu comment s'est fait pour le milieu ufologique le lien entre OVNI et psi. Nous allons voir comment ce lien s'est fait en dehors de ce milieu, et plus particulièrement au GERP.

 

Deuxième partie