ENCYCLOPEDIE DU PARANORMAL
de Jean-Pierre Girard
Ed. Trajectoire, Avril 2005.

Introduction de Rémy Chauvin

Préface d'Emmanuel Ransford

 

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Jean-Pierre GIRARD vous propose un ouvrage colossal, imposant, référent. En quelques 800 pages, l'auteur, très connu des spécialistes (on trouvera dans le livre les témoignages de Rémy Chauvin, Jean-Jacques Trillat, Emmanuel Ransford et Olivier Costa de Beauregard), propose à son lecteur un exceptionnel parcours.
Une sorte de chemin de la connaissance dont les stations s'appellent parapsychologie, télépathie, perception à distance, précognition et rétrocognition, clairvoyance, psychométrie, autoscopie, clairaudience, psychokinèse ou pouvoir de l'esprit sur la matière (effet PK chez les animaux et les plantes, Poltergeist), lévitation, guérisons spontanées, radiesthésie et sourcellerie ou encore idéoplastie, communications avec l'Au-delà, réincarnations, NDE et OBE...
Expliquer ou plutôt tenter d'expliquer le paranormal, voilà la tâche que se fixe l'auteur, à la fois chercheur et praticien réputé. Le paranormal est-il une réalité ou une fiction ? Employant un langage habituellement réservé à la religion, faut-il croire ou ne pas croire ?
Jean-Pierre Girard accumule ici des preuves scientifiques (pourquoi d'ailleurs le spirituel serait-il opposé au scientifique) et propose un formidable voyage au sein de l'Insolite et du Paranormal que personne n'avait entrepris jusqu'à présent.


Jean-Pierre Girard, sujet psi mondialement reconnu, expérimente ses facultés paranormales dans la discrétion feutrée des laboratoires depuis 1974. Sa démarche a toujours été bénévole, puisqu'il vit de ses activités professionnelles comme président de sociétés de recherches high tech. Il est actuellement chercheur dans les domaines de la physique quantique et des neurosciences.

 

CRITIQUE PAR P. Catala

C'est là effectivement une oeuvre monumentale que nous livre Jean-Pierre Girard, qui recense la quasi-totalité des thèmes du paranormal. Ce travail très documenté constitue ainsi une mine de renseignements, d'adresses et de références bibliographiques. Certes, il ne s'agit pas de la première "encyclopédie" sur le sujet, mais si l'on désire des informations récentes ainsi qu'une idée de la recherche qui peut se dérouler à l'étranger, cet ouvrage se révélera fort utile.

On pourrait critiquer les nombreuses répétitions de l'exposé des théories explicatives, souvent inspirées d'ailleurs de celles du physicien Emmanuel Ransford. Les discours à base de mécanique quantique, de formules mathématiques, de neutrinos ou de microtubules du cytoplasme risquent de rebuter quelque peu les non spécialistes (dont je fais partie). En revanche, le lecteur curieux des énigmes de la physique moderne est particulièrement gâté : trois annexes sont consacrées à l'explicitation des concepts de base.

Il n'en reste pas moins que la majeure partie de l'ouvrage relate des événements parapsychologiques ou des cas intéressants, de façon vivante et précise.

Les mésaventures assez rocambolesques de l'auteur avec la CIA et le KGB ne manquent pas de mordant, ces récits restant toutefois totalement invérifiables par le lecteur moyen peu familier des services secrets !

Cet ouvrage est extrêmement bien illustré à l'aide de nombreuses photos.

On regrettera néanmoins les nombreuses coquilles et la recopie intégrale sans autorisation d'articles du site Gerp.

EXTRAITS CHOISIS :

 

Le chapitre 4 sur la psychokinèse est de loin le plus passionnant, parce que JP Girard s'est particulièrement illustré comme un des seuls sujets français doués en ce domaine.

Il est très précieux de connaître le point de vue d'un sujet-psi sur les nombreuses expériences qu'il a effectuées. Ses essais notamment avec le tychoscope, appareil développé par un ingénieur du GERP, sont relatés dans un hommage à Pierre Janin, p 329.

(Voir sur ce site Le dossier Tychoscope).

On pourra grâce à JP Girard apprécier l'attitude typique de certains scientifiques français, plus que réticents envers la psychokinèse, et qui n'hésitent pas à utiliser tous les moyens possibles pour sauvegarder leurs préjugés.

Voir par exemple p 222 le récit de la visite de JP Girard au Centre d'Etudes Nucléaires de Grenoble, sur l'invitation du Professeur Dreyfus :

Extraits :

"Vous savez, Jean-Pierre, je ne crois pas aux phénomènes que vous prétendez produire, mais je suis disposé à réviser mon jugement si vous arrivez à produire quelque chose chez moi, dans mon laboratoire et surtout sur le pendule de torsion. Là je reconnaîtrai qu'il y a matière à remettre en question mon jugement actuel, autrement dit que pour moi vous n'êtes qu'un habile illusioniste".

JP Girard raconte ensuite comment il a été soigneusement contrôlé et comment il a produit quelques phénomènes inexplicables (oscillation d'une boussole, modification du pendule de torsion ...). Ensuite il présente la conclusion du Professeur Dreyfus, qui s'était d'ailleurs curieusement absenté pendant les expériences :

"Nous avons assisté à quelques effets, mais d'un caractère incomparablement moins spectaculaires que ceux que JP Girard est réputé avoir abondamment fait ailleurs : un seul barreau tordu en quatre heures, (...) deux expériences de type magnétique, (...) nos moyens de contrôle ayant été, lors de cette première série d'expériences, insuffisants, (...) nous sommes bien d'accord, bien entendu, pour ne pas en rester là. Nous sommes prêts à accueillir JP Girard pour une nouvelle série d'expériences."

Les scientifiques sceptiques par rapport à ces phénomènes proposent souvent des expérimentations dans leurs propres laboratoires, pensant que les tests déjà réussis ailleurs n'ont aucune valeur en raison d'un mauvais contrôle. Mais si jamais il se passe quelque chose d'anormal dans leur laboratoire, il leur est facile d'invoquer l'insuffisance de leurs contrôles et de conclure que l'expérience n'est pas probante : Face je gagne, pile tu perds !

 

 

 

TABLE DES MATIERES


Du même auteur
Remerciements
Note d'introduction
Préface, Emmanuel Ransford
Avant-propos

Chapitre 1
De la Métapsychie à la Parapsychologie moderne

Chapitre 2
La télépathie: reconnue par la science et...
pratiquable par tous

-la télépathie: pourquoi pas vous ?
-préambule aux théories émergentes
-principales théories en présence

Chapitre 3
La perception à distance

-précognition et rétrocognition
-clairvoyance: comment découvrir vos facultés
-autoscopie: un phénomène psi méconnu
-clairaudiance
-psychométrie

Chapitre 4
Psychokinèse, ou le pouvoir de l'esprit sur la matière

-psychokinèse: fascinante et... dérangeante
-un phénomène troublant
-les preuves de la réalité du phénomène PK
-expériences psi sur des générateurs aléatoires
-psychokinèse: pourquoi pas vous ?
-approches théoriques
-la théories des courants neutres
-vos enfants sont-ils des sujets psi ?
-poltergeist ou P.K.S.R. (Psychokinésie Spontanée
Récurrente)
-l'effet PK produit par les plantes
-PK sur les photos ou Psychophotographies
-télépathie ou psychokinèse
-hommage à Piere Janin et son Tychoscope

Chapitre 5
Lévitation

-guérisons spontanées Paranormales et Miracles
-la Prière: un phénomène psi !
-dermographie-Stigmatisation
-inédie ou le jeûne total

Chapitre 6
Combustions humaines spontanées

-la perception dermo-optique ou le miracle des mains qui voient !
-sommes-nous sûrs de ce que nous voyons ?
-les Calculateurs Prodiges
-radhiestésie-Sourcellerie: aux frontières du
paranormal
-les psi: Plus de chance aux jeux ?

Chapitre 7
Illusionnisme et Parapsychologie

-la vérité sur les fameux défis !
-clin d'oeil au psi

Chapitre 8
Idéoplastie ou Télépathie

-NDE (EMI) Décorporation (OBE)
-communication avec l'Au-delà: est-il raisonable d'y
croire ?
-photographies Paranormales ou dites Transcendantales
-essai sur la notion de survie de l'Esprit après la
mort
-réincarnation-Vies antérieures
-Rosemary Brown
-le phénomène des empreintes de brûlure provoquées par des mains
-l'hypothèse de Dieu: sérieusement débattue par de
prestigieux scientifiques

Chapitre 9
Influence psi à distance

-la Parapsychologie: arme absolue du XXIème siècle ?
Info ou intox ?
-psi et Ethique
-homage à Olivier Costa de Beauregard

Bibliographie

Annexes
annexe 1: panorama de la recherche, de l'enseignement et de l'information en parapsychologie
annexe 2: la physique quantique
annexe 3: mécanique quantique et psychokinèse
annexe 4: 1983: l'experience d'Alain Aspect : Einstein avait tort !
annexe 5: radhiestésie, Sourcellerie
annexe 6: note schématique sur les espaces de Hilbert
annexe 7: indécidabilité de Gödel selon R. Penrose
annexe 8: l'effet photoatomique

 

UN AVERTISSEMENT TOUTEFOIS :

Cet ouvrage fait souvent appel à des concepts issus de théories qui n'ont encore trouvé aucune confirmation scientifique. Il faut donc être prudent quant à l'évaluation de certaines assertions novatrices de l'auteur. Pour donner un exemple, reproduisons deux phrases du paragraphe sur les "Transmissions de maladies par effet de champ bioplasmique" :

"Le transfert s'expliquerait par le fait que le schème morbide virtuel qui s'introduit (secrètement) dans l'ensemble conscience-organisme au niveau du biochamp de la "victime" est activé par son propre corps physique (résonance morphique) où il exerce une influence destructrice sur des groupements de molécules (clusters) et des structures cellulaires en déclenchant des processus énergétiques et biochimiques dommageables. Ces schèmes morbides sont véhiculés dans la composante temporelle des photons UV, sachant que les "signaux" psi choisissent la ligne "directe à travers l'hyperespace"".

 

Accueil