Le tychoscope est un petit robot inventé à la fin des années 70 par un ingénieur, Pierre Janin. Il était destiné à des expérimentations de psychocinèse. Les expérimentations ayant été extrêmement prometteuses, il serait souhaitable de poursuivre aujourd'hui ce type d'expériences qui peut donner d'excellents résultats. Toutes les possibilités n'ont pas encore été exploitées.

Nous reproduisons ici les documents d'origine et les textes expliquant les idées de base ayant conduit à la mise au point de cet appareil.

 

 

 


Le tychoscope a donné lieu à plusieurs autres expérimentations, notamment celles d'Ambroise Roux, de Rémy Chauvin, et de René Péoc'h (expérimentations sur des animaux). Nous pointons ici sur certaines d'entre elles, en vous conseillant de vous reporter aux sources indiquées pour des renseignements plus complets.

 

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YZSsNUT5npo

 

 

 

 


CRITIQUES DES EXPERIENCES AVEC LES POUSSINS

Remarque : les critiques du style "Cercle zététique" sont généralement peu intéressantes car portant sur des points de détail utilisés pour discréditer la manip entière, et prenant peu en compte les conditions réelles de l'expérience.

Plus intéressantes sont les critiques des parapsychologues eux-mêmes, se rapportant à la méthodologie générale : effet d'expérimentateur, difficulté d'isoler les "agents PK", et l'absence de publications reproduisant ces expériences. Ces critiques portent sur des difficultés inhérentes à ce type d'expérimentation en général et ne remettent pas en cause la valeur et l'originalité des travaux de René Péoc'h. Consulter à ce sujet les textes suivants :

Théorie en parapsychologie et effet d'expérimentateur

Indétermination et finalité en psilogie

A quoi sert aujourd'hui l'expérimentation en parapsychologie

 

 


Toute personne intéressée par ces expériences peut contacter le Gerp ou l'IMI. Il est envisagé de poursuivre ce type d'expérimentation, avec des tychoscopes nouvelle génération.

 

Accueil