NOTES DE LECTURE A PROPOS DE L'OUVRAGE DE G. CHARPAK ET H. BROCH :
"DEVENEZ SAVANTS, DEVENEZ SORCIERS", Odile Jacob

A la suite de la parution de l'ouvrage de Georges Charpak et Henri Broch, "Devenez savants, devenez sorciers", plusieurs livres de "réponse" ont été publiés. Il est rare qu'un ouvrage suscite une réaction de cette ampleur. C'est dire combien il semblait important aux auteurs de ces réponses de s'insurger contre des assertions réductrices pour le moins contestables, appuyées par toute l'autorité scientifique d'un prix Nobel.
Car ce n'est pas seulement aux horoscopes des magazines ou aux Mme Irma charlatanesques que s'en prennent Charpak et Broch, mais ils tentent au-delà de décrédibiliser toute la communauté scientifique parapsychologique, comme en témoigne le titre anglais plus explicite :
"Debunked ! ESP, Telekinesis, Other Pseudoscience" (Johns Hopkins University Press.)

C'est par des jeux d'amalgames grossiers, et sans même mentionner l'existence de laboratoires de parapsychologie, que ces scientifiques accomplissent leur œuvre de dénigrement systématique.
Reconnaissons qu'il est peu commun qu'un prix Nobel parte en croisade contre une discipline scientifique pratiquée par certains de ses collègues, d'où sans doute l'abondance des réactions. Il n'appartient pas à un physicien, fût-il prix Nobel, de se prononcer sur le caractère pseudo-scientifique d'une discipline. Rappelons que la Parapsychological Association est membre de l'AAAS (American Association for the Advancement of Science) depuis 1969 (voir à ce sujet l'intéressant article sur "L'affaire Houston", où l'on pourra constater que ni la controverse soulevée, ni les méthodes, ne sont nouvelles).
Voir également une liste des centres universitaires de recherche en parapsychologie à l'étranger (voir liste complète dans l'ouvrage de Méheust).

 

Voici les principaux livres de "Réponse" :

Devenez savants : découvrez les sorciers
Lettre à Georges Charpak
de Bertrand Méheust
Dervy, mai 2004

Voir la présentation de ce livre ->

Bertrand Méheust n'a pas son pareil pour argumenter et pousser le raisonnement jusqu'à ses limites extrêmes, ne laissant aucune zone obscure. C'est donc avec son brio habituel qu'il réfute une à une les prises de position de G. Charpak contre "le paranormal".
Certes le niveau du débat s'en trouve quelque peu rehaussé, puisque les arguments ne relèvent plus des petites anecdotes de la vie quotidienne, des conversations de salon, ou des arnaques d'adolescents pour épater les copains dans les sauteries, mais d'analyses socio-historiques sérieusement documentées et de questionnements philosophiques profonds.
Comptons sur le lecteur pour juger et savoir reconnaître où se trouve le discours le plus scientifique …

A noter : une annexe bibliographique signée Grégory Gutierez.


"Devenez pédants, c'est pas sorcier" ou le nouvel obscurantisme scientifique, suivi de "Paranormal : Les preuves existent"
de Jean-Charles Normant, Jean-Yves Normant
France Europe, février 2003

Ce livre est également à recommander, car c'est avec beaucoup d'humour que les frères Normant pointent les failles des raisonnements de Charpak et Broch. C'est ainsi que par exemple, ils remarquent que ces auteurs entendent apprendre aux gogos potentiels que nous sommes que dans les tours d'illusionnisme … il y a des trucs. Œuvre salutaire, sans laquelle nous aurions risqué de mourir idiots. Evidemment, ils ne soufflent pas un mot du fait que dans les expériences de parapsychologie, l'environnement est totalement contrôlé, ce qui est strictement l'inverse des spectacles de prestidigitation.
Dans une deuxième partie, les frères Normant font état de quelques cas spontanés étonnants, tels les prouesses de Saint Joseph de Cupertino ou du Curé d'Ars. Très instructif !

-> Lire sur le site de ONDES une interview des frères Normant.



"Le retour des magiciens.
Le cri d'alarme d'un scientifique"

de Rémy Chauvin,
JMG Editions, mai 2002

Première riposte en date, cet ouvrage rassemble des contributions de plusieurs auteurs :
Rémy Chauvin retrace les grandes lignes de la recherche en parapsychologie et montre combien la démarche sceptique est partisane et peu rationnelle, en fait, bien que se réclamant du rationalisme.
Yves Lignon, attaqué nommément dans le livre de Charpak et Broch, use de son droit de réponse.
Michel Picard apporte des précisions sur le "zététisme" façon Broch.
Jean-Pierre Girard donne le point de vue du "sujet psi".

 

A titre d'information, vous pouvez lire quelques commentaires de lecteurs de l'ouvrage de Charpak/Broch.

Bref Commentaire de Yves Lignon

Accueil GERP