Vous avez tous entendu parler de la télépathie et de la prémonition, reproduits par de bons médiums en laboratoire, c'est-à-dire conformément à un désir manifesté et vérifiés par une observation indépendante. Le hasard n'a rien à faire dans ces événements, bien qu'ils ne soient pas au sens objectiviste reproductibles - comme n'importe quel événement historique d'ailleurs. Ils relèvent de la créativité, c'est-à-dire d'un finalisme intrinsèque.
Moins connues sont les psychocinèses ou "PK", agencements directs de la réalité objective par la pensée. En fait, on en trouve partout puisqu'une simple action volontaire relève de cette définition (une fin ultérieure détermine des moyens présents, que le "Moi imaginaire" - cf. schéma 1 - actualise). On notera d'autre part qu'une action volontaire met en branle globalement et simultanément toute une partie du cerveau : une explication causale (transmission nerveuse locale, de proche en proche) ne saurait en rendre compte. Et, de toute façon, d'où vient l'impulsion initiale ?!? Gasparin qu'on critiquait parce qu'il ne fournissait pas d'explication physique à ses tables tournantes répliquait : "Expliquez-moi comment je déplace volontairement ma main et je vous expliquerai comment les tables se déplacent à distance". Je soulignerai enfin l'aspect purement intentionnel de la transmission PK en rappelant l'effet placebo, déterminé par une croyance (faite de concepts et de désirs, et qui explique l'efficacité des médecines parallèles : homéopathie, acupuncture, phytothérapie, etc.), ainsi que les dermographies par suggestion, très répandues en France au xixe siècle et qui intriguèrent tant les médecins de l'époque. [Ainsi la somatisation - qu'elle soit physiologique, pathologique ou thérapeutique - est une modalité relativement ordinaire de PK.]
[On a bien sûr cherché, et trouvé, des explications biologiques : primiparité, âge de la mère, écart d'âge entre parents, facteurs génétiques, épidémies, etc. Mais ces facteurs se contredisent : voir les deux articles de synthèse cités en référence.
La situation est exactement la même pour l'orientation animale : facteurs physiques et récepteurs idoines s'empilent sans qu'on en voie la fin.]
Plus étonnantes encore peuvent apparaître des expériences de rétro-PK (modification explicite du passé objectif), réussies par des parapsychologues français et américains8 (schéma 8) et qui s'apparentent à la problématique EPR (rétroaction sur une cible aléatoire), comme nous le verrons plus loin.
Sommaire Animisme et espace-temps